Prix du ravalement et nettoyage de façade

Le ravalement de façade est une obligation pour tous les propriétaires, qui répond à des réglementations d’urbanismes très sérieuses, et la mairie peut être en droit d’exiger si votre façade est en piteux état ou représente un danger pour les passants, d’exiger que vous fassiez les travaux au plus vite.

La plupart du temps le ravalement de façade va consister à un nettoyage complet de celle-ci, on va remettre à neuf la façade, boucher les éventuelles fissures qui ont pu se créer, et vérifier que tous les divers éléments la composant sont en bon état.

Prix ravalement de facade

Les menuiseries font partie du ravalement de façade et on veillera à leur bon état de fonctionnement, voir au remplacement des éléments défectueux.

Le prix du nettoyage de façade

Légalement chaque propriétaire est censé effectuer un ravalement de façade tous les dix ans, mais dans la réalité il n’en est rien, le coût assez élevé de ce type de travaux en rebute plus d’un et l’on attend le plus possible avant de le faire.

Prix nettoyage facade

C’est le nettoyage de la façade qui est la partie la plus importante, elle permettra un rafraichissement, enlèvera toute trace de pollution ou d’humidité, les graffitis ou taches éventuelles, et pourra donner une nouvelle allure à celle-ci, tout en mettant en évidence les quelques réparations à effectuer.

Le nettoyage haute pression

Idéal pour enlever la crasse et les traces de pollution qui se sont déposées depuis des années, un nettoyage haute pression permettra également un nettoyage en profondeur. C’est un nettoyage qui est assez agressif, et il est donc recommandé en premier lieux sur une façade en bon état, sous peine de voir s’effriter le béton la pierre ou la brique.

Prix nettoyage facade haute pression

Il nécessitera de bien protéger les parties sensibles comme les fenêtres, et pourra même être utilisé pour enlever les traces de peintures anciennes. D’autre part l’usage de l’eau nécessite que le revêtement soit totalement imperméable pour éviter tous risques d’infiltration. Un traitement qu’il est possible de réaliser soi même en prenant quelques précautions, la haute pression reste puissante.

Le gommage de façade

Le gommage de façade se fait sans eau et sans produit agressif et abrasif. Ici on va utiliser des produits tels que des noyaux de fruit, des billes de verre ou de la calcite qui vont être projetés sous pression sur la façade, pour la nettoyer superficiellement.

Prix gommage de facade

On utilise cette technique sur des façades qui sont plus sensibles et poreuses comme celles en brique, ou encore en bois, en béton. Ici il n’y a pas de nettoyage en profondeur, on se contente juste de nettoyer le revêtement existant de façon à redonner à la façade un look des plus neuf.

C’est le frottement des divers produits projetés et non l’impact de leur projection qui va permettre ce nettoyage tout en douceur. Un appareillage professionnel et des produits professionnels auxquels les particuliers n’ont pas facilement accès. Le recours à une entreprise spécialisée est quasi obligatoire.

Le sablage de façade

Un procédé assez agressif et très abrasif qui va permettre de faire disparaître toutes les traces noires de pollution, d’humidité que l’on retrouve sur les façades après quelques années. Il convient parfaitement sur toutes les surfaces dures, comme certaines pierres, ou certains types de briques par exemple. Ici c’est la projection de sable à forte pression qui va littéralement abraser le revêtement.

Prix sablage de facade

C’est un nettoyage efficace mais qui va ôter la couche superficielle du matériau. Elle nécessite impérativement de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre, mai s reste particulièrement efficace.

Le peeling de façade

Devis ravalement de facade

Une méthode assez comparable à un masque de visage pour l’acné. Pour cette méthode on va enduire la façade d’un produit qui va sécher et former une membrane. Une fois sèche cette membrane va être délicatement retirée et avec elle viendront toutes les impuretés, traces de pollution, saletés et salissures noires.

C’est une technique qui s’adresse essentiellement aux façades qui doivent être préservées, parce que comportant des éléments décoratifs sensibles généralement, qui ne pourraient pas supporter un sablage. C’est la technique la plus employée pour les bâtiments historiques comportant par exemple des fresques.

Une technique particulièrement onéreuse, qui fait appel à un savoir faire et des connaissances que seuls les professionnels ont.

La nébulisation

Une technique qui s’adresse assez peu aux particuliers, car il y a un risque évident d’infiltration et d’humidité. Dans ce cas on va arroser abondamment la façade, la détremper en quelque sorte avant d’effectuer un brossage.

L’eau n’est pas projetée à forte pression, c’est une brumisation qui est mise en place suivie à chaque fois d’un brossage manuel. Elle présente l’avantage de ne pas être agressive, mais ne pourra pas s’effectuer sur des matériaux poreux sans qu’il y ait de probables infiltrations.

Le nettoyage chimique

Un produit chimique va être pulvérisé sur la façade et qui va nettoyer en profondeur les vieilles traces de peintures, de vernis, mais aussi les traces de pollution, la saleté… Le principe est simple, on va commencer par mouiller la façade, puis on va appliquer à la brosse les produits chimiques (acides, solvants, tensio actifs…).

Prix nettoyage chimique de facade

On laissera le tout bien agir puis ensuite on rincera et pour finir on appliquera une couche de neutralisant pour éviter que les acides ne continuent leur travail. Une méthode simple qui reste néanmoins assez toxique, il faut donc manipuler les produits avec précaution. Elle convient aux façades en bois, pierre béton ou brique, et peut être réalisée par soi même si on est un bon bricoleur et que l’on prend toutes les précautions d’usage, masque, gants, combinaison,…

L’hydro-gommage

C’est un mélange de poudre et d’eau qui va être utilisé, poudre de calcite, de pierre ou de verre selon la résistance du revêtement qui doit être nettoyé et selon le degré de salissure. C’est un nettoyage doux, très peu agressif à pression assez faible, on l’utilise notamment pour enlever les graffitis et tags divers par exemple

Prix hydrogommage de facade

 

C’est un nettoyage en douceur sans réel risque pour le revêtement mais qui demande un certain équipement technique pour la pression, et donc l’intervention d’un professionnel est souhaitée. Il convient à tous types de surfaces et de matériaux.

Le nettoyage de la façade va permettre de lui redonner un look nouveau, un aspect du neuf et généralement, il peut s’accompagner de quelques menus travaux de maçonnerie si nécessaire ou d’un traitement si la façade présente des faiblesses.

Les professionnels en profiteront pour vérifier l’état des divers éléments, menuiserie, balcon, grilles, etc…

Le prix d’un ravalement de façade

Il n’est pas possible de donner un prix pour un ravalement de façade, trop de facteurs rentrent en jeu, tel que des boiseries à changer, de gros travaux de maçonnerie à prévoir … quoi qu’il en soit un ravalement de façade reste onéreux, mais fort heureusement il se résume bien souvent à un simple nettoyage de la façade, voir le cas échéant une ou deux petites fissures à boucher.

Tarif ravalement facade

Pour le nettoyage là aussi de nombreux facteurs peuvent rentrer en ligne de compte :

  • la hauteur de l’habitation, un plain pied se fera rapidement en revanche un immeuble à étage nécessitera l’installation d’un échafaudage
  • la situation, un immeuble en centre ville exigera des protections contre les projections
  • le type de nettoyage choisi, un nettoyage chimique n’aura pas le même prix qu’un peeling, etc..

Sachez qu’en moyenne il convient de compter entre 30 € et 100 € le mètre carré, mais la méthode de nettoyage employée aura une importance capitale sur la facture finale, il est donc plus qu’indispensable de faire effectuer plusieurs devis par les entreprises proches de chez vous, afin de déterminer leur méthode de nettoyage de façade utilisée et leur tarif au mètre carré.

Devis ravalement et nettoyage de facade